Comment fonctionne le cutting au MMA ?

De nombreux combattants du MMA s’accordent à dire que réduire le poids avant un combat est pire que de s’entraîner réellement pour le combat. Couper environ 5 à 10 kilos est la moyenne pour un combattant professionnel, afin d’être au sommet de sa force pour la catégorie de poids choisie. En fait, la réduction du poids est considérée comme une compétence en soi et fait partie intégrante de ce qui est exigé d’un combattant MMA. Les combattants de MMA doivent atteindre leur poids à un moment précis (pesées), faute de quoi ils ne peuvent pas participer à la compétition.

Qu’est-ce que le cutting au MMA ?

L’amaigrissement est la manière dont un combattant manipule son poids pour augmenter ses chances de gagner un combat. Comme un combattant peut réduire son poids lors d’une pesée, il peut alors se présenter au combat avec un poids supérieur de 10 à 20 livres à celui de son adversaire. Cette manipulation du poids donne un avantage au compétiteur et peut également affecter le résultat du combat.

Faites le calcul : si vous pesez plus que votre adversaire, vous êtes probablement plus fort. Cela signifie que vous avez la possibilité d’infliger plus de dommages à votre adversaire et de l’épuiser. Dans un sport où la taille et la force comptent, un combattant ferait tout pour se donner cet avantage. Dans le MMA, en particulier, le poids est avantageux pour les takedowns, le clinch et le contrôle au sol.

En raison de cet avantage, les combattants de MMA utiliseront différentes techniques pour réduire leur poids corporel, se déshydratant au maximum en peu de temps.

Vasopressine (hormone antidiurétique)

La vasopressine est une hormone antidiurétique qui joue un rôle clé dans le maintien du volume d’eau dans l’espace entre vos cellules. La vasopressine aide votre corps à lutter contre la déshydratation, en exploitant ses mécanismes de conservation de l’eau. La vasopressine fait croire à votre corps qu’il a stocké suffisamment d’eau. Lorsque vous passez par le processus de chargement de l’eau (dont nous parlerons plus tard), la vasopressine est désactivée, ce qui permet au corps de continuer à transpirer.

L’inconvénient de l’amaigrissement

Les réductions de poids peuvent affecter un combattant non seulement physiquement mais aussi mentalement. La déshydratation peut nuire à l’entraînement et provoquer une sensation de faiblesse et de fatigue. Un rythme cardiaque élevé, une augmentation de la pression sanguine et un risque accru de blessure sont également des risques associés à la perte de poids. En fait, si un combattant ne fait pas attention, il pourrait même courir un risque sérieux de défaillance d’un organe. Par conséquent, l’amaigrissement ne doit être effectué que sous la supervision d’un entraîneur ou d’un nutritionniste.

Le processus de réduction du poids au MMA

Avant de décider de perdre du poids, vous devez prendre en considération les éléments suivants : votre sexe (les femmes ont généralement plus de mal que les hommes à perdre du poids en raison de leur taux d’œstrogènes plus élevé), votre poids actuel (plus vous êtes lourde, plus vous pouvez perdre de poids), votre pourcentage de graisse corporelle actuel (plus votre pourcentage de graisse corporelle est faible, plus vous pouvez perdre de poids) et la génétique (certaines personnes naissent avec un métabolisme rapide, ce qui leur permet de perdre plus facilement du poids).

2-3 semaines avant la pesée – Réduire le sel et les glucides, contrôle des portions

Votre objectif au cours de ces semaines est de vous débarrasser du poids de l’eau. Plus vous mangez de glucides et de sel, plus votre corps absorbera d’eau. Cependant, vous ne devez pas totalement priver votre corps de glucides et de sodium. Comme vous êtes encore loin de votre pesée, vous devez avoir l’énergie nécessaire pour vous entraîner dur.

1 semaine avant la pesée – Augmenter l’apport en eau (charge en eau)

Pendant cette semaine, vous devrez boire plus d’eau que d’habitude, soit environ 8 à 16 litres d’eau par jour. Cela vous aidera à éliminer le sel de votre corps, ce qui vous aidera à réduire naturellement votre poids en eau. Lorsque vous augmentez votre consommation d’eau, cette action déclenche la réaction de votre corps pour évacuer l’excès de liquide. Certains combattants choisissent d’utiliser de l’eau distillée pour ce faire.

Au fur et à mesure de votre charge en eau, rappelez-vous que boire trop d’eau en une fois vous donnera des nausées, vous rendra léthargique ou vous donnera des vertiges. C’est ainsi que votre corps vous dit que vous êtes allé trop loin pour éviter l’intoxication par l’eau. À ce moment, commencez à éliminer les glucides blancs et les féculents de votre alimentation. Mangez plus de protéines maigres avec des légumes verts.

1 jour avant la pesée

Arrêter la consommation de nourriture et d’eau. Certains combattants arrêtent de boire de l’eau deux à quatre heures après avoir cessé de manger. À ce moment-là, votre corps commencera à se vider et à se débarrasser du liquide. Cela s’explique par le fait que votre corps se fait croire que plus d’eau va entrer dans votre corps.

En vous déshydratant, vous devrez aider votre corps à éliminer autant d’eau que possible afin d’atteindre le poids désiré. Pour se débarrasser de tout poids à perdre, de nombreux combattants ont recours aux méthodes suivantes :

  • Jogging dans une combinaison de sauna/un survêtement
  • Sauna
  • Les bains de sel d’Epsom

Dans la mesure du possible, essayez d’éviter les méthodes ci-dessus, surtout si vous prévoyez de les faire le jour même de votre combat. En effet, vous n’aurez pas beaucoup de temps pour récupérer et l’utilisation de l’une des méthodes ci-dessus pourrait affecter vos performances.

Réhydratation et récupération

L’une des pires situations dans lesquelles un combattant pourrait se trouver est de marcher dans la cage en se sentant déshydraté. La déshydratation, quel que soit le sport pratiqué, est le facteur limitant numéro un des performances athlétiques. Il est donc de la plus haute importance de savoir comment récupérer après une perte de poids.

Pour commencer à vous réhydrater et à faire le plein, vous pouvez choisir d’utiliser une perfusion (le moyen le plus rapide, mais un professionnel de la santé devra le faire) ou commencer par de petites quantités d’eau et une boisson électrolytique. Aussi tentant que cela puisse être de prendre un hamburger ou deux, votre estomac est dans un état très sensible. Gardez vos indulgences pour après la bataille et concentrez-vous sur le plus important. N’oubliez pas que ce que vous décidez de manger affectera grandement vos performances dans la cage. Vous pouvez avoir quelques glucides, mais tenez-vous-en à ceux qui contiennent beaucoup de fibres, comme les patates douces, l’avoine et les fruits.

Conclusion

Il ne fait aucun doute qu’il est difficile de couper du poids, mais cela vaut certainement la peine d’essayer si vous pensez que cela vous donnera le dessus dans un combat. Comme pour toute méthode extrême, il y a toujours des conséquences. Ainsi, avant de prendre la décision de réduire votre poids, consultez votre entraîneur ou votre nutritionniste pour savoir quelle est la meilleure option pour vous.

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